La holding, également appelé société mère ou société consolidante, est une société dont l'objet est de contrôler d'autres sociétés, appelées filiales, en détenant au moins 50% des participations dans leur capital.
Créer une holding, revient à créer un groupe d'au moins deux sociétés, dans lequel la société mère possède des actions d'une autre société, appelée " fille " ou filiale.
La création d'une holding suppose une véritable démarche d'organisation et de rationalisation d'une activité.
La holding peut être une société civile ou une société de capitaux (SA, SAS, SARL, SNC...). En revanche, elle doit être imposée à l'impôt sur les sociétés.
La SAS est le statut juridique utilisé le plus souvent dans la mesure où les dividendes versés par une SAS ne sont pas soumis à cotisations sociales, contrairement à la SARL.
Les orientations stratégiques, l'administration et les objectifs de la filiale sont définis par la holding mais la filiale possède une autonomie d'exécution pour gérer ses actions.
Le Code général des impôts distingue deux formes de sociétés de holding :
La holding passive, se limite à gérer les participations qu'elle détient dans ses différentes filiales. Elle se comporte comme des actionnaires au sein des entreprises. Elle n'effectue aucune prestation et ses seuls revenus correspondent aux produits financiers émanant de ses filiales, sous forme de dividendes.
La holding active, en plus de détenir ses participations, contribue activement au contrôle des filiales. Elle fournit des services spécifiques de nature administrative, comptable, juridique, financière ou immobilière, en interne. Elle mobilise donc des moyens pour remplir ses différentes missions.
Une holding offre maints avantages en termes d'économies :
Le fait de mutualiser les fonctions support de chacune des sociétés filiales permet de réaliser des économies de fonctionnement.
Elle augmente sa capacité d'emprunts : une holding dispose d'un pouvoir de négociation accru à l'égard des banques du fait de l'importance des titres détenus dans ses filiales et du fait que la holding puisse compter sur les dividendes versées par ses filiales, dividendes partiellement exonérés d'impôts.
Et en terme de fiscalité :
Le premier avantage étant le régime d'intégration fiscale : c'est-à-dire que les pertes des unes peuvent être compensées par les bénéfices des autres. A condition que :
Le deuxième avantage étant l'exonération d'impôt sur la plus-value de cession des titres d'entreprise : Lors de la vente des titres d'une filiale, la holding ne paie l'impôt sur les sociétés que sur 10 % du montant de la plus-value. En conséquence beaucoup d'investisseurs utilisent les holdings pour réinvestir dans d'autres sociétés : effectivement, Une fois vendu leur titres ils peuvent d'autant plus facilement réinvestir qu'ils paient peu d'impôts.
Enfin Le dernier avantage concerne les dividendes éxonérés, qu'ils soient reçus ou versés : une filiale peut verser des dividendes à sa holding. Pour cette dernière, ces dividendes seront non seulement quasiment exonérés d'impôts mais aussi totalement exonérés de cotisations sociales.
Le seul objectif d'optimisation fiscale ne peut suffire. Une création de holding implique véritablement une réorganisation et une rationalisation des activités. Elle doit avoir une véritable activité de gestion d'actifs pour ne pas tomber dans l'abus de droit.
En conséquence, il est primordial d'être conseillé par un fiscaliste, un expert-comptable ou un avocat pour bien préparer le montage de la holding, surtout en cas d'apport-cession.
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Logiciel Multi-plateforme
Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique
Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)
Dépassement de forfait
Plus de factures que prévu ?
Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...