LBO est l'acronyme anglo-saxon qui signifie Leveraged Buy-Out.
Il s'agit d'un montage financier qui permet l'acquisition d'une société en ayant recours à l'effet de levier.
L'opération repose sur la création d'une holding d'acquisition, qui s'endette pour pouvoir acquérir les titres de la société reprise et en prendre ainsi le contrôle.
Il existe de nombreuses formes de LBO.
Ces 4 formes de LBO correspondent à des situations particulières selon que les repreneurs soient internes ou externes à la société rachetée.
Mais dans tous les cas ils en deviennent les actionnaires majoritaires. La société rachetée rembourse l'emprunt en reversant ses bénéfices à la holding.
Les différentes formes sont :
La LBI - Leveraged Buy-In : désigne le rachat d'une société par des repreneurs qui proviennent uniquement de l'extérieur, ce sont des investisseurs.
La BIMBO - Buy-In Management Buy-Out : désigne le rachat d'une société à la fois par des cadres internes à celle-ci, et par des investisseurs.
La LMBO - Leveraged Management buy-out : Dans cette situation, les repreneurs sont des dirigeants de la société rachetée.
La LBU - Leveraged Build-Up : Ici, les actionnaires veulent à terme fusionner la société avec une autre.
Des salariés et/ou des investisseurs qui veulent racheter une société sans posséder les fonds suffisants, créent, pour la circonstance, une holding d'acquisition. C'est elle qui recourt à l'emprunt pour acquérir la société en question.
Mais seul le rachat d'une société par ses salariés bénéficie d'avantages fiscaux :
> L'intégration fiscale également appelé le régime "mère-fille". Il permet de payer l'impôt sur les sociétés (IS) en une seule fois pour l'ensemble du groupe.
> La réduction d'impôt sur les intérêts d'emprunts pour souscription au capital d'une PME
> Le crédit d'impôt pour la société holding, à condition que la reprise fasse l'objet d'un accord d'entreprise et que la société rachetée, et la holding créée ne fassent pas partie du même groupe d'intégration fiscale. De plus, le capital de la holding doit être détenu par au moins 30% des salariés de la société reprise (si l'effectif n'excède pas 50 salariés) ou par 15 salariés de la société reprise minimum. Enfin, la holding ne doit pas déjà bénéficier d'autres exonérations d'impôts.
Depuis le 1er janvier 2020 et jusqu'au 31 décembre 2022, la condition de détention des droits de vote de la holding par un nombre minimum de salariés de la société rachetée est supprimée.
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Inflation
Pas d'inflation chez nous
Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel