Qu'est ce qu'une holding personnelle ?

On peut définir la holding personnelle en opposition à la holding familiale dont les détenteurs sont les membres d'une même famille.

La holding est une société consolidante (société mère) qui détient des parts sociales et des actions dans une ou plusieurs sociétés. Elle peut être constituée avec un seul associé, auquel cas on parle de holding personnelle.

À titre d'exemple, une société holding peut détenir des parts sociales d'une poissonnerie (en SARL), des actions d'un garage automobile (en SASU), et des biens immobiliers (en SCI). La holding regroupe donc des associés et des actionnaires sans liens familiaux, qui ont le contrôle sur ces 3 sociétés-filles (filiales). La direction est ainsi centralisée au sein du groupe de sociétés.

création
225 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 2745 internautes
Vocaliser ce contenu

Pourquoi créer une holding ?

Société intermédiaire, la holding peut adopter la forme juridique qu'elle souhaite, en fonction des projets des associés.

à savoir que depuis la loi Pacte2019, l'obligation de nommer un commissaire aux comptes (CAC) n'est obligatoire que si les sociétés filles dépassent les seuils de nomination d'un CAC. Tandis qu'avant une SAS qui détenait des parts d'une autre société devait désigner un CAC.

Monter une holding avec un seul ou plusieurs associés est avantageux, tant sur le plan fiscal, qu'opérationnel, notamment pour :
> organiser la cession ou la reprise d'une société
> obtenir des conditions d'emprunts et d'achats plus favorables que si elles étaient négociées par un actionnaire individuel
> bénéficier de l'exonération partielle des dividendes versés par les filiales
> opter pour l'intégration fiscale, c'est-à-dire que les bénéficies et les pertes vont se compenser entre la holding et ses filiales contrôlées à plus de 95%. Récupérant ainsi de la trésorerie, la holding peut investir dans d'autres sociétés, ou lancer de nouveaux projets.
> Mutualiser les ressources et bénéficier d'importantes réductions d'impôts en cas de transmission de titres par voie de succession, uniquement dans le cadre de la holding active.


Holding passive, holding active : quelles différences ?

La holding passive

La holding est dite passive lorsque son activité se limite à la gestion d'un portefeuille d'actions ou de parts sociales. Dans cette hypothèse, la holding est considérée comme un simple actionnaire des entreprises dans lesquelles elle détient des titres, à la différence près qu'il s'agit d'une personne morale.
Dans la mesure où le rôle de cette holding consiste exclusivement à gérer son patrimoine mobilier, elle n'est pas supposée avoir de salariés.

La holding active (ou animatrice)

Selon un arrêt du Conseil d'Etat en date du 13 juin 2018, une holding est active lorsque son activité principale, outre la gestion d'un portefeuille de titres, consiste :
> à participer activement à la conduite de la politique du groupe et au contrôle de ses filiales ;
> à assurer des services de gestion, d'administration et d'assistance juridique ou comptable pour le compte de leurs filiales.

La holding active doit pouvoir justifier matériellement les prestations fournies à ses filiales via des contrats de prestations conclus avec ses filiales.


Rédigé le
Mis à jour le 2021-12-09 14:40
holding personnelle holding holding passive holding activité gestion portefeuille holding personnelle personnelle holding holding société parts sociales holding associés holding passive passive holding activité gestion gestion portefeuille holding personnelle société parts sociales actions sociétés associés contrôle filiales groupe juridique cac
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Qu'est-ce qu'une association de gestion agréé ?

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Confinement ?

    0 différence


    Nos services ne sont pas impactés par les confinements.


  • Certification

    Certification de votre bilan


    Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes


  • Pas de pré-affectations

    Pas de pré-affectation de votre part


    Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Logiciel Multi-plateforme

    Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique


    Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)


  • Bilan certifié

    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification


    Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...


  • Paiements

    Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement


    Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA